Backline du Melrose Café
Au Melrose nous sommes très fiers d’avoir dans notre backline un superbe B3 de 1965 dans un merveilleux état. L’Orgue Hammond est un instrument électromécanique inventé dans les années 1930 par Laurens Hammond. Il s’inspire de l’orgue traditionnel et était initialement destiné à équiper des églises n’ayant pas la place ou les moyens financiers pour disposer d’un orgue à tuyaux. Le principe de fonctionnement est celui de la roue phonique, basé sur un ensemble de 91 pignons entrainés par un moteur électrique alternatif synchrone qui cale sa vitesse de rotation sur la fréquence du courant (50 Hz en Europe, 60 Hz aux États-Unis). Les dits pignons ont des nombres de dents différents. Ils tournent dans le champ magnétique émis par un aimant. Une bobine centrée sur chaque aimant sert ensuite de capteur pour le champ magnétique variable, ré-induit par les roues constituées d’un matériau ferromagnétique. Cette combinaison pignons/champ-magnétique/capteurs donne le fameux son Hammond. Le modèle le plus connu est le B-3. Mis au point en 1955 et toujours utilisé plus de 50 ans après, il se différencie de ses prédécesseurs par l’utilisation d’un système de percussion et de tirettes linéaires. Cet instrument a été et reste toujours le plus utilisé pour la musique de jazz. Il a été, notamment, popularisé par Jimmy Smith. En 1958, alors que la firme Hammond s’apprêtait à sortir un nouveau modèle, le A100 pour lui succéder, elle décide devant l’explosion des ventes et grâce à Jimmy Smith, de reprendre la production du B-3, sans savoir encore que ce modèle serait la référence de la marque. L’orgue Hammond est souvent associé à une cabine Leslie (du nom de son inventeur Don Leslie) qui est un dispositif muni d’un haut parleur fixe devant lequel tourne un plan incliné et parfois, pour les modèles plus récents, d’un haut-parleur rotatif destiné à créer des vibratos sans autre artifice électronique que la simple amplification et le mouvement de rotation. De plus, les cabines Leslie utilisent des amplificateurs à lampes qui ajoutent une distorsion naturelle (overdrive), ce qui est devenu un aspect intégral du « son Hammond ». Compte tenu du coût élevé de sa fabrication, la fabrication du B-3 est arrêtée fin 1974 pour raisons économiques.
Modèle 122 Le modèle mythique par excellence. Selon Don Leslie, plusieurs centaines de milliers de ces modèles auraient été produits (et un peu moins de 147…). Identique à la 22H, avec vitesse chorale en plus, obtenue par l’ajout de moteurs lents supplémentaires. À noter que le « H » pour Hammond disparaît dans la désignation. (à partir de cette époque, on ne parle plus de modèles pour orgues Wurlitzer, Gulbransen ou Lowrey, mais plus généralement de modèles « universels ». L’équivalent est donc le modèle 147)
Modèle 122RV Identique à 122, mais équipé d’usine d’un système de réverbération Electro-Music (Leslie). Des ouïes de petites dimensions apparaissent de chaque coté du meuble pour projeter le son réverbéré. (le modèle équivalent « universel » est 147RV) 122 OU 147,
L’ÉTERNEL DÉBAT Laquelle de ces deux est la plus performante, 122 ou 147 ? Nous vous laissons le soin d’apporter une conclusion forcément subjective, ne serait-ce que par les débats passionnés sur le sujet qui animent pratiquement chaque réunion !
Encore une pièce de musé dans le Backline du Melrose Café, un Rhodes SuiteCase de 1977 !
Durant la Seconde Guerre mondiale, Harold Rhodes entre dans l’US Army Air Force. Il est chargé de soigner le moral des soldats blessés au front. Il construit donc un piano suffisamment petit et léger pour être déplaçable dans une valise. Plutôt que des cordes, son piano fait vibrer des morceaux d’aluminium récupérés sur les ailes de bombardiers B-17. Son instrument, qui ne fait que deux octaves et demi et tient dans une valise, connaît un grand succès. Les évolutions techniques continuent, avec les marteaux en néoprène du Rhodes Mark I en 1971 et une modification de la forme des barres métalliques en 1972. Enfin, en 1973, une boucle d’effets et des haut-parleurs détachables de deux fois 100 W sont ajoutés au Suitcase. En 1974, « Fender Rhodes » est rebaptisé Rhodes et, en 1976, les marteaux en plastique font leur apparition.
Pour notre Backline nous avons sélectionné un modèle USA Custom dont le son est très caractéristique; une attaque très distincte voire un peu brutale, beaucoup de projection, un bon équilibre de l’aigu aux graves, un son bien chaud. Surtout, une très importante dynamique, c’est à dire de la définition et un beau son sur les coups piano et une réponse aux grosses frappes qui ne semble pas limitée par de la saturation. Peu distribuée en France ou en Europe, ou alors au compte-gouttes et à des prix astronomiques, c’est pour beaucoup le nirvana de la batterie en érable, et le Graal de beaucoup de jazzmen.
Couleur : Olympic White Corps en aulne
Manche érable (renfort graphite) Profil Modern « C » Touche érable 20 cases
Diapason 34” (864 mm)
Radius 9.5″
2 micros Custom Shop ‘60s Jazz Bass simple bobinage Volume x2,
Master Tone Chevalet High Mass Vintage avec cordes traversantes
Mécaniques Fender®/Hipshot® Vintage
Accastillage chrome
Plaque 4 plis Brown Shell
Twinolux Signature Eric Clapton
Preamp Tubes: 4 x 12AX7
Power Tubes: 2 X 6L6GE
Rectifier: Two 5U4GB rectifier tubes
Puissance: 40 Watt
Impedance: 4 Ohm
2 haut-parleurs 12″ Weber Designed Eminence®-built
2 entrées (high/low)
Contrôles: Volume, Treble, Bass, Speed, Intensity, Presence et Output
Atténuateur de puissance commutable
Trémolo contrôlable par pédalier
Lampes du préampli: 3 x 12AX7, 2 x 12AT7
Lampes de puissance: 2 x 6V6
Boucle d’effets: Boucle d’effets avec envoi / retour
Entrées: 1 entrée Entrée auxiliaires: connexion 1/4″ pédalier de contrôle de type Jack Jack pour haut-parleurs externes: Jack pour cabinet
Canaux: Deux: Vintage & Burn (le canal Vintage a deux circuits commutables)
Puissance: 22 Watts sous 8 ohms,
Haut-parleurs: 12 »
Contrôles:
Canal Vintage : Volume, Aigus, Graves, interrupteur Voicing (Normal/Fat).
Canal Burn : Gain 1, Gain 2, Aigus, Graves, Médiums, Volume, Master Reverb
Pédalier: Pédalier 4 boutons
Combo à lampes 15W
1 haut-parleur 12″ Celestion® Vintage 30, 8 ohms
1 entrée – 1 canal
3 lampes de préamplification 12AX7
2 lampes de puissance 2 x EL84
Contrôles Reverb, Master, Middle, Bass, Treble, « Fat » Switch,
Volume Impédance de sortie 8 ohms
Boucle d’effet
Tête PF-500
Puissance RMS: 500W @ 4 ohms
Préampli : MOSFET
Amplificateur de classe D
Contrôles tonalité : gain, bass, médium, aigu
Contrôle médium : 5 positions
Ultra boosts aigu/basse
Compresseur intégré réglable
Sortie directe symétrique
Option pré/post EQ
Atténuateur -40 dB
Masse décommutable
Boucle d’effets avec contrôle dédié
Entrée ampli puissance / sortie préampli
Sortie casque / entrée ligne sur jacks 3,5mm
Sortie accordeur
Atténuateur d’entrée -15dB Mute Alimentation à découpage
Sorties baffle sur Speakon et Jack
Cabinet PF-410HLF
Le baffle Ampeg PF-410HLF offre les performances, le look et l’accessibilité de la populaire série Portaflex. Avec sa puissante conception bass-reflex, il sonne fort avec un max de basses. Equipé de quatre HP 10″ Eminence® et d’un tweeter avec atténuateur, le PF-410HLF est plus que capable de supporter 800 watts de puissance.
Puissance: 800W RMS @ 8 ohms
4 x HP 10˝ Eminence® en céramique
Tweeter avec atténuateur Bass-reflex pour plus de basses
Réponse en fréquences : 57 Hz – 17 kHz
Rendement : 101 dB SPL @ 1w/1m
Entrées 16 entrées,
4 Mixages auxiliaires
12 préamplificateurs de microphone XMAX, de classe A
Interface d’enregistrement numérique Firewire à 16 entrées/16 sorties avec deux ports Firewire 400
Midi Entrée/sortie MIDI avec mode de commande MIDI
Rappel de scène, rappel d’effet A, rappel d’effet B, sortie d’effet A, sortie d’effet B, assignation d’effet A aux généraux, assignation d’effet B aux généraux, battue manuelle du tempo et volume de sortie général Contrôle MIDI par pédalier optionnel.
Section d’effets de Fat Channel assignable aux voies, aux généraux et aux groupes auxiliaires,
22 filtres passe-haut, 24 gates, 24 compresseurs, 24 limiteurs, 24 égaliseurs semi-paramétriques 3 bandes, 12 inverseurs de phase, 50 presets de voie utiles vous aident à démarrer.
Égaliseur graphique 31 bandes pour le bus général avec 99 presets utilisateur
Double processeur d’effets numériques 32 bits, chacun avec 50 reverbs et delays personnalisables plus 49 presets utilisateur.
Recall Automation de scène avec chargement/sauvegarde/rappel de tous les paramètres de la table de Mixage Jusqu’à 80 scènes de Mixage global, 99 presets de Fat Channel, Copiez/collez des réglages de tranche entre voies, Stockage/rappel d’un nombre illimité de scènes avec le logiciel Virtual StudioLive (VSL) disposant d’un contrôle bidirectionnel des réglages et des scènes.
Interface d’enregistrement numérique Firewire 16×16 (24 bits/44,1 et 48 kHz) logiciel Capture 1.1 (fourni) Interface compatible avec Studio One, Pro Tools® 9, Logic®, Nuendo, Cubase, Sonar, Digital Performer, Ableton, Live … Core Audio et ASIO
Divers Échantillonnage 24 bits/48 kHz via des convertisseurs analogique/numérique haute définition (plage dynamique de 118 dB) Section de réseau d’ordres (Talkback) complète pour l’utilisation en live et en studio
X
Merci
You have reserved for Event Name
We have email-ed you a confirmation to