Backline du Melrose Café

 

Orgue Hammond B3 + Cabine Leslie 122RV

Orgue Hammond B3

Au Melrose nous sommes très fiers d’avoir dans notre backline un superbe B3 de 1965 dans un merveilleux état. L’Orgue Hammond est un instrument électromécanique inventé dans les années 1930 par Laurens Hammond. backline Hammond-B3Il s’inspire de l’orgue traditionnel et était initialement destiné à équiper des églises n’ayant pas la place ou les moyens financiers pour disposer d’un orgue à tuyaux. Le principe de fonctionnement est celui de la roue phonique, basé sur un ensemble de 91 pignons entrainés par un moteur électrique alternatif synchrone qui cale sa vitesse de rotation sur la fréquence du courant (50 Hz en Europe, 60 Hz aux États-Unis). Les dits pignons ont des nombres de dents différents. Ils tournent dans le champ magnétique émis par un aimant. Une bobine centrée sur chaque aimant sert ensuite de capteur pour le champ magnétique variable, ré-induit par les roues constituées d’un matériau ferromagnétique. Cette combinaison pignons/champ-magnétique/capteurs donne le fameux son Hammond. Le modèle le plus connu est le B-3. Mis au point en 1955 et toujours utilisé plus de 50 ans après, il se différencie de ses prédécesseurs par l’utilisation d’un système de percussion et de tirettes linéaires. Cet instrument a été et reste toujours le plus utilisé pour la musique de jazz. Il a été, notamment, popularisé par Jimmy Smith. En 1958, alors que la firme Hammond s’apprêtait à sortir un nouveau modèle, le A100 pour lui succéder, elle décide devant l’explosion des ventes et grâce à Jimmy Smith, de reprendre la production du B-3, sans savoir encore que ce modèle serait la référence de la marque. L’orgue Hammond est souvent associé à une cabine Leslie (du nom de son inventeur Don Leslie) qui est un dispositif muni d’un haut parleur fixe devant lequel tourne un plan incliné et parfois, pour les modèles plus récents, d’un haut-parleur rotatif destiné à créer des vibratos sans autre artifice électronique que la simple amplification et le mouvement de rotation. De plus, les cabines Leslie utilisent des amplificateurs à lampes qui ajoutent une distorsion naturelle (overdrive), ce qui est devenu un aspect intégral du « son Hammond ». Compte tenu du coût élevé de sa fabrication, la fabrication du B-3 est arrêtée fin 1974 pour raisons économiques.

Cabine Leslie 122RV

Modèle 122 Le modèle mythique par excellence. Selon Don Leslie, plusieurs centaines de milliers de ces modèles auraient été produits (et un peu moins de 147…). Identique à la 22H, avec vitesse chorale en plus, obtenue par l’ajout de moteurs lents supplémentaires. À noter que le « H » pour Hammond disparaît dans la désignation. (à partir de cette époque, on ne parle plus de modèles pour orgues Wurlitzer, Gulbransen ou Lowrey, mais plus généralement de modèles « universels ». L’équivalent est donc le modèle 147)

Modèle 122RV Identique à 122, mais équipé d’usine d’un système de réverbération Electro-Music (Leslie). Des ouïes de petites dimensions apparaissent de chaque coté du meuble pour projeter le son réverbéré. (le modèle équivalent « universel » est 147RV) 122 OU 147,

L’ÉTERNEL DÉBAT Laquelle de ces deux est la plus performante, 122 ou 147 ? Nous vous laissons le soin d’apporter une conclusion forcément subjective, ne serait-ce que par les débats passionnés sur le sujet qui animent pratiquement chaque réunion !

Rhodes SuiteCase SeventyThree

 

Encore une pièce de musé dans le Backline du Melrose Café, un Rhodes SuiteCase de 1977 !

Backline Rhodes-SuiteCaseDurant la Seconde Guerre mondiale, Harold Rhodes entre dans l’US Army Air Force. Il est chargé de soigner le moral des soldats blessés au front. Il construit donc un piano suffisamment petit et léger pour être déplaçable dans une valise. Plutôt que des cordes, son piano fait vibrer des morceaux d’aluminium récupérés sur les ailes de bombardiers B-17. Son instrument, qui ne fait que deux octaves et demi et tient dans une valise, connaît un grand succès. Les évolutions techniques continuent, avec les marteaux en néoprène du Rhodes Mark I en 1971 et une modification de la forme des barres métalliques en 1972. Enfin, en 1973, une boucle d’effets et des haut-parleurs détachables de deux fois 100 W sont ajoutés au Suitcase. En 1974, « Fender Rhodes » est rebaptisé Rhodes et, en 1976, les marteaux en plastique font leur apparition.

Piano Yamaha U3

Backline Yamaha_U3Malheureusement un piano à queue ne pouvai prendre place dans le Melrose Café, alors nous avons choisi pour notre backline un superbe piano U3 Yamaha qui correspond à un quart de queue. Le U3, un Piano pour les musiciens professionnels et les pianistes amateurs exigeants. Aujourd’hui, avec un design totalement repensé et de nombreux perfectionnements sur les matériaux et la construction, ces instruments de classe mondiale sont plus performants que jamais. Un plan de cordes et des composants plus sophistiqués ont ainsi amélioré leurs performances tonales, et ils ont gagné en puissance et en longévité. Des pupitres extra-larges offrent toute la place voulue pour les partitions. Fruits de l’adaptation des concepts mis en œuvre sur les pianos à queue Yamaha, les modèles haut de gamme sont extraordinaires d’élégance et de qualité.

Batterie Gretsch US Custom

C’est en 1883 que le jeune Friedrich Gretsch, jeune immigré allemand, ouvre une petite boutique d’instruments de musique. Y sont principalement fabriqués des banjos, des batteries et des tambourins. Il décèdera 12 ans plus tard, laissant la boutique aux mains de son jeune fils Fred, âgé de 15 ans.
Loin de se cantonner aux guitares, Gretsch est également réputé pour ses batteries depuis 1903. Les jazzmen des années 1950 comme Elvin Jones, Tony Williams, Art Blakey lui ont donné ses marques de noblesse et les rockers ultérieurs comme Charlie Watts, mais aussi Brad Wilk, ont continué cette tradition jusqu’à aujourd’hui.

Backline BatteriePour notre Backline nous avons sélectionné un modèle USA Custom dont le son est très caractéristique; une attaque très distincte voire un peu brutale, beaucoup de projection, un bon équilibre de l’aigu aux graves, un son bien chaud. Surtout, une très importante dynamique, c’est à dire de la définition et un beau son sur les coups piano et une réponse aux grosses frappes qui ne semble pas limitée par de la saturation. Peu distribuée en France ou en Europe, ou alors au compte-gouttes et à des prix astronomiques, c’est pour beaucoup le nirvana de la batterie en érable, et le Graal de beaucoup de jazzmen.

Fender American Standard Jazz Bass

En 1960 Fender créait un autre instrument révolutionnaire, la Jazz Bass®. Avec son corps dissymétrique, ses deux micros et son manche étroit, la Jazz Bass offrait une sonorité polyvalente, permettait un jeu plus rapide, et allait très rapidement devenir le standard de comparaison de toutes les autres basses. Les basses Fender sont devenues les guitares basses les plus enregistrées de la planète et elles dominent toujours aujourd’hui les enregistrements de la musique moderne du fait de leur caractère unique : Ces basses ont défini et modelé la forme de chaque style et genre musical de la musique électrique moderne telle que nous la connaissons et l’apprécions aujourd’hui.

Backline Fender-Jazz-BassCouleur : Olympic White Corps en aulne
Manche érable (renfort graphite) Profil Modern « C » Touche érable 20 cases
Diapason 34” (864 mm)
Radius 9.5″
2 micros Custom Shop ‘60s Jazz Bass simple bobinage Volume x2,
Master Tone Chevalet High Mass Vintage avec cordes traversantes
Mécaniques Fender®/Hipshot® Vintage
Accastillage chrome
Plaque 4 plis Brown Shell

Fender EC Twinolux 40W

Pour mettre encore une petite touche de magie dans notre backline vous trouverez un superbe ampli Fender Signature.
A travers une collaboration historique, Fender présente la toute première série d’amplis signature EC, portant le nom du légendaire guitariste Eric Clapton. Fabriquée entièrement à la main aux Etats Unis selon les souhaits d’Eric Clapton, voici une version assez fascinante du ’57 Twin amp conçu avec des spécificités qui ont vu le jour dans les années 50 comme un Tremolo interagissant directement sur le biais des lampes de puissance (favorisant une oscillation plus ample qu’avec les circuits de Tremolo Fender postérieurs) et un sélecteur de position d’atténuation (permettant de réduire la puissance de sortie des hauts-parleurs et même de déconnecter un des deux hauts parleurs pour abaisser encore plus la puissance de sortie de l’ampli). Cet ampli représente l’apogée ultime du son utilisé par Clapton sur scène ou en studio et ce pour le plus grand bonheur de ses fans. L’ampli EC Tremolux™ est un ampli tout à lampe qui possède un câblage traditionnel entièrement réalisé à la main avec les meilleurs composants électroniques qui soient possible de trouver. Il a été réalisé à partir du modèle du circuit du Fender Twin amp 58 de la fin des années 50 et possède un seul canal avec deux entrées (high gain/low gain), un contrôle pour gérer la vitesse et l’intensité du Tremolo qui peut également être activé avec le pédalier, deux hauts-parleur de 12” Weber® (par Eminence®) avec des aimants Alnico pour obtenir des sons chaleureux et une réponse dynamique, deux lampes de puissances Groove Tubes® 6L6GE, quatre lampes de pré amplification 12AX7 ainsi qu’une lampe de rectification 5U4 et un transformateur custom Mercury Magnetics.

Backline Twinolux-commandeTwinolux Signature Eric Clapton

Preamp Tubes: 4 x 12AX7
Power Tubes: 2 X 6L6GE
Rectifier: Two 5U4GB rectifier tubes
Puissance: 40 Watt
Impedance: 4 Ohm
2 haut-parleurs 12″ Weber Designed Eminence®-built
2 entrées (high/low)
Contrôles: Volume, Treble, Bass, Speed, Intensity, Presence et Output
Atténuateur de puissance commutable
Trémolo contrôlable par pédalier

Fender Super Sonic 22W

Le petit ampli magique de notre Backline.
Le Super-Sonic™ pour ceux qui aiment à la fois les tonalités claires et légendaires typiques de Fender® et des sons à gain élevé modernes et expressifs. Le Super-Sonic 22 Combo offre cette polyvalence associée aux sensations organiques et à la puissance de sortie modérée du légendaire ampli Deluxe Reverb®, l’idéal pour la plupart des applications de scène et de studio. Le canal vintage produit les tons purs et caractéristiques de Fender et l’impressionnant canal burn déclenche l’inspiration musicale avec des saturations allant du blues au hard-rock. De plus, si le Super-Sonic 22 est capable d’une distorsion et d’un sustain fabuleux, il ne masque jamais le caractère tonal de votre guitare.

Fender-SupersonicLampes du préampli: 3 x 12AX7, 2 x 12AT7
Lampes de puissance: 2 x 6V6
Boucle d’effets: Boucle d’effets avec envoi / retour
Entrées: 1 entrée Entrée auxiliaires: connexion 1/4″ pédalier de contrôle de type Jack Jack pour haut-parleurs externes: Jack pour cabinet
Canaux: Deux: Vintage & Burn (le canal Vintage a deux circuits commutables)
Puissance: 22 Watts sous 8 ohms,
Haut-parleurs: 12  »
Contrôles:
Canal Vintage : Volume, Aigus, Graves, interrupteur Voicing (Normal/Fat).
Canal Burn : Gain 1, Gain 2, Aigus, Graves, Médiums, Volume, Master Reverb
Pédalier: Pédalier 4 boutons

Fender Blues Junior III Navy 15w

Le Blues Junior™ III est un ampli 15 watts aux tonalités chaleureuses. Il est renommé pour ses riches tonalités intermédiaires caractéristiques des lampes de puissance EL-84, l’overdrive chaleureux du préampli à tubes 12AX7, la Reverb à ressorts authentique, la simplicité de ses contrôles, la commande « FAT boost » à pédale.

Fender-Blues-JuniorCombo à lampes 15W
1 haut-parleur 12″ Celestion® Vintage 30, 8 ohms
1 entrée – 1 canal
3 lampes de préamplification 12AX7
2 lampes de puissance 2 x EL84
Contrôles Reverb, Master, Middle, Bass, Treble, « Fat » Switch,
Volume Impédance de sortie 8 ohms
Boucle d’effet

Ampeg Portaflex Tête PF-500 + Cabinet PF-410HLF

Nous avons fait le choix pour notre Backline de la marque Ampeg qui est une société américaine d’instruments de musique et d’amplificateurs. Elle est principalement connue pour ses amplis de basse dont les plus connus sont ceux de la série SVT. Elle est la marque n°1 en amplis de basse devant Marshall et les autres.

Tête PF-500
Backline Ampeg-Portaflex-PF500Puissance RMS: 500W @ 4 ohms
Préampli : MOSFET
Amplificateur de classe D
Contrôles tonalité : gain, bass, médium, aigu
Contrôle médium : 5 positions
Ultra boosts aigu/basse
Compresseur intégré réglable
Sortie directe symétrique
Option pré/post EQ
Atténuateur -40 dB
Masse décommutable
Boucle d’effets avec contrôle dédié
Entrée ampli puissance / sortie préampli
Sortie casque / entrée ligne sur jacks 3,5mm
Sortie accordeur
Atténuateur d’entrée -15dB Mute Alimentation à découpage
Sorties baffle sur Speakon et Jack

 

Cabinet PF-410HLF
Le baffle Ampeg PF-410HLF offre les performances, le look et l’accessibilité de la populaire série Portaflex. Avec sa puissante conception bass-reflex, il sonne fort avec un max de basses. Equipé de quatre HP 10″ Eminence® et d’un tweeter avec atténuateur, le PF-410HLF est plus que capable de supporter 800 watts de puissance.

Backline Ampeg-PF-410HLFPuissance: 800W RMS @ 8 ohms
4 x HP 10˝ Eminence® en céramique
Tweeter avec atténuateur Bass-reflex pour plus de basses
Réponse en fréquences : 57 Hz – 17 kHz
Rendement : 101 dB SPL @ 1w/1m

Console de Mixage Studiolive 16.0.2

Une petite table de mix Presonus numérique complète le Backline !
Console de Mixage numérique pro. 12 entrées micro, 16 lignes, interface d’enregistrement 16 E/S sur 2 ports FW, section d’effets ultra complète, E/S midi, automation intégrale, etc… Cette console offre 8 entrées mono ainsi que 4 entrées stéréo, 12 préamplis XMAX™ Class A viennent en renfort de cet arsenal – et même 13 si vous ajoutez à cela le préampli TALKBACK. La StudioLive 16.0.2 dispose d’une interface Firewire 16×16. Le Fat Channel de la 16.0.2 n’est pas en reste, il dispose d’une pléthore de traitements; compresseurs, limiteurs, gates, inverseurs de phase, filtres passe-bas, et équaliseurs 3 bandes semi paramétriques…La résolution de traitement des FX A et B internes est de 32 bits flottantes qui concerne réverbérations et delays.

Backline StudioliveEntrées 16 entrées,
4 Mixages auxiliaires
12 préamplificateurs de microphone XMAX, de classe A
Interface d’enregistrement numérique Firewire à 16 entrées/16 sorties avec deux ports Firewire 400
Midi Entrée/sortie MIDI avec mode de commande MIDI
Rappel de scène, rappel d’effet A, rappel d’effet B, sortie d’effet A, sortie d’effet B, assignation d’effet A aux généraux, assignation d’effet B aux généraux, battue manuelle du tempo et volume de sortie général Contrôle MIDI par pédalier optionnel.
Section d’effets de Fat Channel assignable aux voies, aux généraux et aux groupes auxiliaires,
22 filtres passe-haut, 24 gates, 24 compresseurs, 24 limiteurs, 24 égaliseurs semi-paramétriques 3 bandes, 12 inverseurs de phase, 50 presets de voie utiles vous aident à démarrer.
Égaliseur graphique 31 bandes pour le bus général avec 99 presets utilisateur
Double processeur d’effets numériques 32 bits, chacun avec 50 reverbs et delays personnalisables plus 49 presets utilisateur.
Recall Automation de scène avec chargement/sauvegarde/rappel de tous les paramètres de la table de Mixage Jusqu’à 80 scènes de Mixage global, 99 presets de Fat Channel, Copiez/collez des réglages de tranche entre voies, Stockage/rappel d’un nombre illimité de scènes avec le logiciel Virtual StudioLive (VSL) disposant d’un contrôle bidirectionnel des réglages et des scènes.
Interface d’enregistrement numérique Firewire 16×16 (24 bits/44,1 et 48 kHz) logiciel Capture 1.1 (fourni) Interface compatible avec Studio One, Pro Tools® 9, Logic®, Nuendo, Cubase, Sonar, Digital Performer, Ableton, Live … Core Audio et ASIO
Divers Échantillonnage 24 bits/48 kHz via des convertisseurs analogique/numérique haute définition (plage dynamique de 118 dB) Section de réseau d’ordres (Talkback) complète pour l’utilisation en live et en studio

Enceintes JBL PRX 615

Dans notre Backline nous avons confié le son à des enceintes JBL.
Elles sont performantes En intégrant des transducteurs JBL Differential Drive®, une amplification Crown en Classe D, un circuit de traitement DSP associé à une conversion A/N à très faible bruit permettant de gérer une entrée micro ou ligne, ainsi qu’un correcteur en fréquence commutable, la série PRX600 définit un niveau de qualité élevé dans cette catégorie de produits.
Elles sont puissantes. Quand on parle de puissance, ce n’est pas seulement la puissance en Watts qui compte, mais plutôt le niveau de pression acoustique maximale qui apporte la meilleure indication. Les enceintes PRX600 excellent dans ce domaine. La combinaison idéale obtenue entre les transducteurs JBL et l’amplification Crown garantit une dynamique élevée et un haut niveau de qualité sonore.
Backline JBL-PRX615Type : 15”, 2 voies amplifiée, bass-reflex
Réponse en fréquence: 45 Hz – 20 kHz DSP intégré
Réponse en Fréquence : 45 Hz – 19 kHz (-10 dB, EQ Full range) 55 Hz – 19 kHz (-10 dB, EQ Monitor) 54 Hz – 18 kHz (±3 dB, EQ Full range) 75 Hz – 18,5 kHz (±3 dB, EQ Monitor)
Dispersion : 90° x 50° nominal (H x V)
SPL Max : 135 dB crête (EQ Full range), 134 dB crête (EQ Monitor)
Puissance d’amplification : 1000 W (2 x 500) Crown Class D
Composants : BF : 1 x JBL 265F-1 380 mm (15”) double bobinage HF : 1 x JBL 2408H-1 37,5mm (1,5”) diaphragme polymère
Enceinte : Pan coupé, contreplaqué 18 mm
Finition: Duraflex Connecteurs: 1 entrée symétrique femelle sur connecteur Combo XLR /Jack 6,35 mm avec sortie cascade sur XLR
Embase 36 mm double angulation pour tube satellite 8 points de suspension M10 + 1 point de suspension M10 arrière.
Circuit de filtrage par DSP Circuit de limitation dbx Type IV

Divers

Pour finir ce Backline presque de rêve:
1 Micro Shure Beta 58
1 Micro Shure SM 58
2 Micros Shure PG 58
2 Micros Shure SM 57
2 Micros Overhead
4 Pieds de micro Hercule avec perchette